vendredi 15 mars 2013

Babylone, la grande prostituée

La grande Prostituée :

Certains insultent l'Eglise Catholique en la comparant à la grand prostituée de Apocalypse 17 :

Apocalypse 17 :


1. Puis un des sept anges qui tenaient les sept coupes vint, et il m'adressa la parole, en disant : Viens, je te montrerai le jugement de la grande prostituée qui est assise sur les grandes eaux.
2. C'est avec elle que les rois de la terre se sont livrés à l'impudicité, et c'est du vin de son impudicité que les habitants de la terre se sont enivrés.
3. Il me transporta en esprit dans un désert. Et je vis une femme assise sur une bête écarlate, pleine de noms de blasphème, ayant sept têtes et dix cornes.
4. Cette femme était vêtue de pourpre et d'écarlate, et parée d'or, de pierres précieuses et de perles. Elle tenait dans sa main une coupe d'or, remplie d'abominations et des impuretés de sa prostitution.
5. Sur son front était écrit un nom, un mystère : Babylone la grande, la mère des impudiques et des abominations de la terre.
6. Et je vis cette femme ivre du sang des saints et du sang des témoins de Jésus. Et, en la voyant, je fus saisi d'un grand étonnement.
7. Et l'ange me dit : Pourquoi t'étonnes-tu ? Je te dirai le mystère de la femme et de la bête qui la porte, qui a les sept têtes et les dix cornes.
8. La bête que tu as vue était, et elle n'est plus. Elle doit monter de l'abîme, et aller à la perdition. Et les habitants de la terre, ceux dont le nom n'a pas été écrit dès la fondation du monde dans le livre de vie, s'étonneront en voyant la bête, parce qu'elle était, et qu'elle n'est plus, et qu'elle reparaîtra. - 9. C'est ici l'intelligence qui a de la sagesse. -Les sept têtes sont sept montagnes, sur lesquelles la femme est assise.
10. Ce sont aussi sept rois : cinq sont tombés, un existe, l'autre n'est pas encore venu, et quand il sera venu, il doit rester peu de temps.
11. Et la bête qui était, et qui n'est plus, est elle-même un huitième roi, et elle est du nombre des sept, et elle va à la perdition.
12. Les dix cornes que tu as vues sont dix rois, qui n'ont pas encore reçu de royaume, mais qui reçoivent autorité comme rois pendant une heure avec la bête.
13. Ils ont un même dessein, et ils donnent leur puissance et leur autorité à la bête.
14. Ils combattront contre l'agneau, et l'agneau les vaincra, parce qu'il est le Seigneur des seigneurs et le Roi des rois, et les appelés, les élus et les fidèles qui sont avec lui les vaincront aussi.
15. Et il me dit : Les eaux que tu as vues, sur lesquelles la prostituée est assise, ce sont des peuples, des foules, des nations, et des langues.
16. Les dix cornes que tu as vues et la bête haïront la prostituée, la dépouilleront et la mettront à nu, mangeront ses chairs, et la consumeront par le feu.
17. Car Dieu a mis dans leurs coeurs d'exécuter son dessein et d'exécuter un même dessein, et de donner leur royauté à la bête, jusqu'à ce que les paroles de Dieu soient accomplies.
18. Et la femme que tu as vue, c'est la grande ville qui a la royauté sur les rois de la terre.


pourpre et d'écarlate
parée d'or, de pierres précieuses et de perles

Cet argument est utilisé contre l'Eglise en disant que les cardinaux sont vêtus de pourpre et d'écarlate. Mais en faite, il s'agit d'un symbole pour parler de la richesse, par exemple Dieu reproche à Jérusaleme de s'être enrichie :
Jérémie 4 : 30 : Et toi, dévastée, que fais-tu de te vêtir de pourpre, de te parer d'ornements d'or, de border tes yeux de fard ? C'est en vain que tu te fais belle

coupe d'or

Les détracteurs l'associe au calice utilisé pour contenir le sang du Christ, mais encore une fois c'est un symbole, encore utilisé pour Jérusalem.
Jérémie 51 : 7 :je ferai de Jérusalem une coupe d'étourdissement Pour tous les peuples d'alentour.

ivre du sang des saints

Et vas-y qu'on te ressort l'inquisition. (qui ne condamnait que dans des cas très rares !). Qui jugeait les hérétiques. Soit "les saints", pour les partisans de cette interprétation. Jetons un petit coup d'œil
 sur ces "grands saints martyrs" :
- Les Manichéens : C'est un syncrétisme du zoroastrisme, du bouddhisme et du christianisme.
- Les Cathare : des duo-théistes
- Les Vaudois : qui voulaient désobéir à l'Eglise tout en restant dedans.
- Les Luthériens : Qui supprimaient de la Bible les passages qui les contredisaient.
- L'illuminisme : propose une lecture des textes chrétiens à la lumière des sciences occultes.

Bref, de vrais saints aux yeux de Dieu , sans aucun doute...
Non, plus sérieusement, encore une fois, Jérusalem se voit accusé :

Luc 13 : 34 : Jérusalem, Jérusalem, qui tues les prophètes et qui lapides ceux qui te sont envoyés, combien de fois ai-je voulu rassembler tes enfants, comme une poule rassemble sa couvée sous ses ailes, et vous ne l'avez pas voulu !


Bref, on voit que des versets symboliques sont utilisés n'importe comment par certains. Jérusalem est souvent comparé à une grand prostitué :
Jérémie 3:6-10; Ezéchiel 16:15-22; Osée 4:12-13
C'est en fait la vrai religion (juive) qui s'est rendu coupable du meurtre de Jésus, son messie et qui est tombé dans le pharisanisme. Maintenant, la vraie religion de la nouvelle alliance est-elle, elle aussi, concerné par cet avertissement ? Non : n'oublions pas ces paroles :

"Je suis avec vous pour toujours jusqu'à la fin du monde" (Mt 28,20)

Une religion assis sur une bête à sept cornes (l'antichrist) vas donc émerger en copiant la vraie religion et en mettant à sa tête un faux prophète. Cela, pour 42 mois. (voir apocalypse 13). Cette bête était est n'est plus, et doit remonter de l'abîme (Empire Romain ressuscité à la fin des temps).



Les sept têtes sont sept montagnes, sur lesquelles la femme est assise

Les eaux que tu as vues, sur lesquelles la prostituée est assise, ce sont des peuples, des foules, des nations, et des langues.


Il s'agit de la Rome du futur (et non du présent comme nous venons de le voir). Un faux prophète sera installé (a la place du Pape) et une fausse religion imitant la vraie (catholique) sera mis en place et attirera bien des foules, car accomplira toute sorte de prodiges. Le faux prophète soutiendra le faux messie (l'antichrist).

1 commentaire: